• Le 10 septembre de 10h30 à 18h30 "Forum de la transition écologique intégrale: pourquoi et comment agir maintenant?" dans le cadre du Festival Festbouc à Chassagny : 2 films, 3 ateliers-débats, un village associatif...avec de la convivialité dans une ambiance festive. 

    A noter dans les agendas

    A noter dans les agendas

    https://www.youtube.com/watch?v=ShIJ3C5Y8B4

     

    • Le 2 octobre à Chaponost : stand à la fête de la Confédération Paysanne

    A noter dans les agendas

     

     

    •  Le 27 novembre de 10h à 20h dans la grande salle des fêtes de Brindas "Au nom de la nature!", notre prochain festival organisé en collaboration avec la SCL Brindas : 4 films, une conférence de clôture avec des intervenants de qualité                                                                                       A noter dans les agendas

     

     


  • Une nouvelle autoroute : A45 une aberration écologique!

     


  • En collaboration avec le Comité des fêtes, la MJC et le Syndicat de l'Ouest Lyonnais, SECOL a contribué cette année à la journée écofestive. Le championnat de lancer de bouses de vaches n'était pas le seul évènement de la journée : deux conférences ("Autonomie et qualité alimentaire" et "Autonomie et qualité énergétique"), la présence des Amis des abeilles, des compostiers, d'un sculpteur burkinabé... Bref tout ce qui peut amener à réfléchir sur la nécessaire et indispensable transition écologique.

    Journée éco-festive à Vaugneray du 3 juillet

    Pour l'autonomie et la qualité alimentaire :

    Marc Dufumier, agronome Agroparis Tech; Honorine Perino, cinéaste; Gérard Boinon, éleveur agriculteur;

    Journée éco-festive à Vaugneray du 3 juillet

    Pour l'autonomie et la qualité énergétique : 

    Hervé Cuilleron, président de la centrale villageoise de Les Haies; Thierry Manceau, conseiller énérgie Hespul; Carine Berny, conseillère municipale de Vaugneray

    Journée éco-festive à Vaugneray du 3 juillet


  • Pour voir le compte-rendu

     

     

    COP 21, Laudato Si, écologie intégrale: pourquoi et comment agir maintenant?


  • Solidarité et fraternité

     

    SECOL, c’est aussi pour plus de solidarité et de fraternité

     Notre association est maintenant bien connue sur le territoire de l’ouest lyonnais et bien au-delà comme vecteur d’éducation populaire au travers de l’organisation d’évènements tels que nos cinés ou conférences débats et notre festival annuel .

    Après les valeurs de l’écologie et de la citoyenneté, c’est maintenant au tour de la solidarité et de la fraternité d’être mises en avant au travers de deux actions, l’une locale et l’autre internationale: le soutien à l’insertion des familles Roms accueillies sur le village de Chapoly à St Genis-les-Ollières et la collecte de matériels médicaux et de soins à destination de structures de soins en Grèce.

     Pour Chapoly, en relation avec le père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, et en collaboration avec les associations St Genis Pour Tous et Chante-Ruisseau, nous apportons notre aide pour l’activité Jardinage bio. Cela consiste à aider les familles intéressées à cultiver leurs légumes préférés et à agrémenter leur environnement avec des fleurs.

    Vous pouvez y contribuer par des dons d’outils de jardin, semences, plants et en venant apporter vos conseils sur place le samedi à partir de 10h (Pour plus de précisions : 06 85 82 92 35).

     

    Solidarité et fraternité

     

    Pour la Grèce, en lien avec le Comité de Soutien au Peuple Grec et plusieurs dispensaires solidaires de santé et structures publiques de soins, nous collectons et acheminons tous matériels médicaux et de soins qui font terriblement défaut compte tenu de la situation économique.


    Grâce à la municipalité de Vaugneray qui a mis à notre disposition un local de stockage, nous sommes à même de réceptionner ou aller chercher ces matériels, de les trier et de les conditionner. Puis nous les faisons transporter jusqu’en Grèce grâce à la générosité de la société CMA International à St Quentin-Fallavier qui assure une liaison régulière.


    Deux palettes de matériels ont déjà été livrées à l’Hôpital de Karistos sur l’île d’Eubée et à l’Hôpital pour enfants d’Athènes.


    Vous pouvez y contribuer en nous donnant des matériels qui n’ont plus d’utilité pour vous ou en nous mettant en relation avec des responsables de laboratoires ou établissements de soins susceptibles de donner des matériels (Pour plus de précisions : 06 78 19 61 05).

     

     

    Solidarité et fraternité