-
Les projets inutiles, ça suffit, il y a mieux à faire!
Par association secol dans Nouvelle date pour la conférence-débat Humanité en danger le 23 Décembre 2016 à 22:14En association avec la MJC de Vaugneray, nous vous invitons samedi 21 janvier à partir de 15h, salle du Griffon à Vaugneray pour participer au débat avec le film "L'intérêt général et moi", de Sophie Metrich et Julien Milanesi ainsi qu'avec un sketch et du slam.
Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, autoroute A 65 : trois grands projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Une question se pose : comment, au juste, se forge aujourd’hui en France cette notion d’intérêt général ?
Les réalisateurs ont mené l’enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés contre ces projets, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.
Des artistes du spectacle vivant illustreront à leur manière les actions de résistance citoyenne sur les grands projets inutiles en cours dans notre région.Un info-kiosque zadiste d'information sera présent.
Les débats se termineront autour d'un buffet eco-festif de la résistance, de la solidarité, et de l'espoir d'une société meilleure pour protéger notre planète et l'humanité.