• Pierre RABHI, José BOVE et BENKI PYAKO à Vaugneray : quel succès !

    Pierre RABHI, José BOVE' et BENKI PYAKO à Vaugneray : quel succès ! par Noel Collomb, Co-Président de la SCL Intercommunale
     

    Les 1 300 personnes présentes à l'appel de la SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais), de SECOL (Solidarité, Ecologie, Citoyenneté dans l'Ouest Lyonnais) et des associations partenaires ont été enchantées de la prestation et des discours tenus par ces trois grandes personnalités lors de la conférence "Au nom de la Terre".

    Vaugneray (69670), ce samedi après-midi, est devenue trois heures durant la capitale des trois-quarts de la planète depuis le Sahel subtropical à la forêt amazonienne en passant par l'espace européen.

    Pierre RABHI a su nous convaincre, par ses paroles pleines de bon sens, de philosophie et d'amour, que l'Homme ne pourrait pas survivre sans respecter la terre-nouricière.

    José BOVE' a insisté sur le fait qu'il fallait se battre pour cela : sa lutte contre l'extension de l'armée au Larzac s'est faite pour le respect de la terre nourricière, de même que sa lutte contre les semences OGM. Ces deux victoires démontrent qu'il ne faut pas se sentir battus d'avance et que l'engagement est payant.

    BENKI nous a expliqué les problèmes qu'il rencontre avec l'Etat fédéral Brésilien. Ce chef d'une communauté indienne d'Amazonie a appris le respect de la terre et de la nature de ses aïeux et refuse la façon de vivre que veut lui imposer l'Etat. En effet, le gouvernement brésilien cherche à confisquer des terres et la forêt de sa communauté en contrepartie de l'installation de l'électricité, du téléphone et de la télévision. Benki refuse que ses terres soient soumises à déforestation, pesticides et OGM. Il refuse la télévision qui capte l'attention et la disponibilité des jeunes de sa communauté, les empêchant de prendre part aux discussions avec les responsables sur la place du village. Il veut conserver ses terres et les cultiver en respectant la vie des plantes en fonction des besoins de sa communauté indienne et refuse de les laisser attribuer à des entreprises agricoles qui ne cherchent que rendements et profits sans se soucier de l'épuisement des terres.

    Vous pouvez voir quelques photos prises lors de la conférence en cliquant sur Voir le diaporama .

    Chacun est rentré chez soi avec la certitude qu'il est urgent de changer nos comportements de citoyens pour convaincre nos dirigeants à prendre les mesures nécessaires à leur niveau.

    Si vous n'avez pas pu avoir de place pour être dans la salle le 14 décembre, ou si vous voulez revivre la conférence, ou faire connaître ces trois personnalités à des amis, vous avez la possibilité de vivre ou revivre l'évènement sur le site http://youtu.be/7veXOaQ8dj0. Grâce à la générosité de l'ensemble des personnes présentes lors de cette conférence, nous pouvons désormais vous proposer d'accéder librement à ces images !