• Un outil multimédia est à disposition de tous ceux qui veulent avoir une information indépendante des firmes intéressées sur

    http://www.ogmenjeux.org/

     

     

     


  • TAFTA intéresse les citoyen(ne)s!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La  conférence-débat sur le projet de traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique a rassemblé 170 personnes au théâtre Le Griffon le 20 janvier. Les extraits de film projetés, le diaporama, les connaissances des 3 intervenants et les échanges ont permis aux citoyen(ne)s de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet de traité. Voici, comme promis, le film et le diaporama en version intégrale.

     

     

     

     


  • Pour ceux qui n'ont pas pu être présents le 28 novembre dernier avec Paul WATSON, Lamya ESSEMLALI, Jean-Paul JAUD et Marie-Antoinette MELIERES, nous vous offrons deux vidéos de la conférence-débat: une courte avec des morceaux choisis et une longue.

    Bonne lecture et bonne année plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne.

     


  •  

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Salle comble, plus de 390 participants et 22 associations présentes sur le forum, pour la conférence-débat avec Paul WATSON, Lamya ESSEMLALI, Jean-Paul JAUD, Marie-Antoinette MELIERES.

     

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!" La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci pour votre contribution à l'objectif de la COP 21 afin que les bonnes décisions soient prises et appliquées par tous les Etats avec le concours de tous les citoyens de la Terre.


    Au nom du climat! Vite, ça chauffe!

     

    La COP 21, c'était aussi à Brindas le 28 novembre : Festival "Au nom du climat!"

     


  • Atelier du 25 septembre par Yvonne Barazer

    Merci à Serge l "HORTITHERAPEUTE", à  Bernard et à Michel qui nous ont fait partager leur passion.

    L'accueil s'est fait non seulement autour d'un pot mais aussi par la présentation par Michel de nouveautés, échantillons à l'appui. Avec l'évolution du climat une nouvelle fenêtre s'ouvre pour des cultures plus exotiques :

     - la CHAILLOTTE au goût de courgette,
    - le CONCOMBRE d'ASIE (margoze, poire des merveilles) au goût amer utilisé en cuisine asiatique,
    - le CONCOMBRE  AFRICAIN KIWANO, très désaltérant, pousse en région très sèche,
    - l'ASIMINIER TRILOBA, , banane du pauvre, saveur exotique - il supporte moins 21°,
    à noter aussi, des plantes que nous verrons au jardin : le YAKON, la PATATE DOUCE.
    Serge nous a ensuite fait visiter les serres  où il développe un projet très innovant d'AQUAPONIE, voir ci-dessous le lien vidéo de présentation.
    La serre bioclimatique. Elle fonctionne avec une chaudière polycombustible. 2400 bidons noirs sous les plateaux de culture, stockent la chaleur le jour et restituent la nuit. Le contrôle des paramètres se fait 24h sur 24  sur smartphone. La culture de diplademia qui est produit à grande échelle en Ethiopie, trouve ici des conditions idéales.Nous verrons une seconde serre où côté nord de grands bidons noirs font un mur d'eau , ce qui permet des différences de température avec l'extérieur entre 6 et 12°.
    Des techniques nouvelles sont travaillées- toits végétalisés,- murs végétalisés,- structures verticales végétalisées,- mini-jardins hydroponiques,- pots pour petits plants en substance biodégradables avec engrais incorporé (maintenant fabriqués à Genas, adoptés par Vilmorin),- Airpot, évite le stress racinaire, les racines ne chignonnent plus par le biais des trous vers l'extérieur.
    Des projets :- l'année prochaine : spiruline et salicorne,- collecte d'espèces locales : un appel est lancé aux passionnés de plantes autochtones pour participer à cette collecte.
    Le jardin extérieur :
    Il est composé  de mini-jardins avec des compositions de plantes décoratives, aromatiques, potagères...  Un arrosage automatique est utilisé et explique l'exubérance après cette été de sécheresse qui a eu raison de nos jardins familiaux.Il est difficile de vous faire partager la diversité, nous aurions pu et nous aurions aimé passer la journée entière à suivre Michel de carré en carré nous présentant avec passion l'histoire, les caractéristiques  des plantes.Chacun a pu trouver son bonheur suivant ses affinités avec telle ou telle plante et rêver de ce qui pourrait fleurir dans son jardin à la saison prochaine.
    Des petites infos au cours de la visite, sympa à partager :
    Ici on utilise des pièges à phéromones,Ici l'apport de cuivre aux plantes se fait par un traitement de l'eau au cuivre par hydrolyse,Ici on n'arrose jamais les plantes par le dessus...Une charte a été adoptée par la Courly qui stipule qu'il faut 8 m3 d'espace pour un arbre, donc il est plus judicieux de développer les plantations en ilots de verdure.

    Atelier du 6 juin par Thierry Deloge

    Le jardin extraordinaire existe… nous y avons été accueillis par Michel et Christiane ce samedi matin, en compagnie du chien, de nombreuses libellules, sous le chant des oiseaux, et sous le soleil.

    Un jardin au bout de Brindas, impressionnant de biodiversité, qui symbolise dans toute sa splendeur les principes mis en avant par Pierre Rabhi et les époux Bourguignon.

    Merci beaucoup pour la visite qui a duré 3h30, et pour les boutures…

    Tellement de sujets ont été abordés m’est impossible de faire un compte rendu technique, désolé.

    Jean Yves a pris des idées d’outils, qu’il pourrait confectionner avec ses élèves, et nous les proposer en fin d’année, à suivre…

    Ce 1er semestre, nous avons profité de  3 belles matinées, avec Marc, Guy, Michel et Christiane, dans 3 contextes complètement différents et tout aussi intéressants.

    Nous allons laisser passer cet été, puis nous reprendrons l’activité en septembre;

    Si vous avez des idées pour le 2ème semestre, des thèmes que vous voudriez aborder, ou à partager avec le groupe dans votre jardin: merci de m’en faire part, nous en discuterons à la rentrée.

    Dès septembre, nous pourrions visiter le Ratho (station expérimentale horticole) à Brindas avec Michel, passer une matinée chez Guy consacrée aux activités du moment dans le jardin, etc, etc

    Les nouvelles du dernier atelier Jardinez bioLes nouvelles du dernier atelier Jardinez bioLes nouvelles du dernier atelier Jardinez bio

    Merci à tous de votre présence à ces matinées, excellent été à vous, et à bientôt,