• Pour voir le compte-rendu

     

     

    COP 21, Laudato Si, écologie intégrale: pourquoi et comment agir maintenant?


  • Solidarité et fraternité

     

    SECOL, c’est aussi pour plus de solidarité et de fraternité

     Notre association est maintenant bien connue sur le territoire de l’ouest lyonnais et bien au-delà comme vecteur d’éducation populaire au travers de l’organisation d’évènements tels que nos cinés ou conférences débats et notre festival annuel .

    Après les valeurs de l’écologie et de la citoyenneté, c’est maintenant au tour de la solidarité et de la fraternité d’être mises en avant au travers de deux actions, l’une locale et l’autre internationale: le soutien à l’insertion des familles Roms accueillies sur le village de Chapoly à St Genis-les-Ollières et la collecte de matériels médicaux et de soins à destination de structures de soins en Grèce.

     Pour Chapoly, en relation avec le père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, et en collaboration avec les associations St Genis Pour Tous et Chante-Ruisseau, nous apportons notre aide pour l’activité Jardinage bio. Cela consiste à aider les familles intéressées à cultiver leurs légumes préférés et à agrémenter leur environnement avec des fleurs.

    Vous pouvez y contribuer par des dons d’outils de jardin, semences, plants et en venant apporter vos conseils sur place le samedi à partir de 10h (Pour plus de précisions : 06 85 82 92 35).

     

    Solidarité et fraternité

     

    Pour la Grèce, en lien avec le Comité de Soutien au Peuple Grec et plusieurs dispensaires solidaires de santé et structures publiques de soins, nous collectons et acheminons tous matériels médicaux et de soins qui font terriblement défaut compte tenu de la situation économique.


    Grâce à la municipalité de Vaugneray qui a mis à notre disposition un local de stockage, nous sommes à même de réceptionner ou aller chercher ces matériels, de les trier et de les conditionner. Puis nous les faisons transporter jusqu’en Grèce grâce à la générosité de la société CMA International à St Quentin-Fallavier qui assure une liaison régulière.


    Deux palettes de matériels ont déjà été livrées à l’Hôpital de Karistos sur l’île d’Eubée et à l’Hôpital pour enfants d’Athènes.


    Vous pouvez y contribuer en nous donnant des matériels qui n’ont plus d’utilité pour vous ou en nous mettant en relation avec des responsables de laboratoires ou établissements de soins susceptibles de donner des matériels (Pour plus de précisions : 06 78 19 61 05).

     

     

    Solidarité et fraternité  

     

     

     

     


  • Un outil multimédia est à disposition de tous ceux qui veulent avoir une information indépendante des firmes intéressées sur

    http://www.ogmenjeux.org/

     

     

     


  • TAFTA intéresse les citoyen(ne)s!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La  conférence-débat sur le projet de traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique a rassemblé 170 personnes au théâtre Le Griffon le 20 janvier. Les extraits de film projetés, le diaporama, les connaissances des 3 intervenants et les échanges ont permis aux citoyen(ne)s de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet de traité. Voici, comme promis, le film et le diaporama en version intégrale.

     

     

     

     


  • Pour ceux qui n'ont pas pu être présents le 28 novembre dernier avec Paul WATSON, Lamya ESSEMLALI, Jean-Paul JAUD et Marie-Antoinette MELIERES, nous vous offrons deux vidéos de la conférence-débat: une courte avec des morceaux choisis et une longue.

    Bonne lecture et bonne année plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne.